La cantatrice Brigitte Ravenel saluée pour son œuvre

La cantatrice Brigitte Ravenel  saluée pour son œuvre

La Ville de Nyon vient de décerner son Mérite artistique à l’artiste lyri-que Brigitte Ravenel, originaire de Trélex. La cantatrice est également experte pour mettre en valeur le talent de ses contemporains. Et même ceux de sa propre mère. 

Barber, Britten, Poulenc, Satie, Ravel, Debussy, Berlioz, Honegger, Frank Martin… Brigitte Ravenel, mezzo-soprano, a tout chanté, ou presque, du répertoire du XXe siècle. Mais pas uniquement: elle aime plus que tout à revisiter le corpus populaire, dont Nougaro. On lui doit également, en collaboration avec divers compositeurs vivants, dont Thüring Bräm, des créations inédites. Songeons à La Cantatrice, opéra contemporain dont la première s’est tenue à l’Abbaye de Bonmont en 2014. Une œuvre dédiée à l’artiste d’art brut Aloïse Corbaz.

Brigitte Ravenel est également la fondatrice des Intimes, festival littéraire itinérant qui aime à s’installer dans des cafés, des ateliers, des boulangeries, des jardins et autres lieux propices à la sérénité. Un événement qui, instauré il y près de vingt ans, cherche à révéler la beauté de la littérature par des lectures publiques, généralement accompagnées de musique. Enfin, on doit à la chanteuse, dont l’âme reste profondément reliée à sa famille de chanteurs trélésiens, les Concerts-Créations lunaires qui, dans la cour du Château de Nyon, et sous la pleine lune de juillet, proposent des rencontres inédites entre artistes et partitions nouvelles. 

Et puis, dernière aventure en date, Brigitte Ravenel a créé une exposition avec les œuvres de patchwork de sa mère Monique, décédée en 2024. C’est à la fois son talent d’artiste et sa passion à mettre en lumière celui des autres que la Ville de Nyon a reconnu au travers de ce Mérite artistique.