Plan Énergie et Climat Communal (PECC)

Plan Énergie et Climat Communal (PECC)

Climat: Trélex s’engage dans la transition écologique

Alors que les villes, qui disposent souvent de leurs propres Services industriels, ont des marges de manœuvres avérées pour opérer des changements de paradigme dans la gestion des énergies et la préservation du climat, tout n’est pas aussi simple pour les petites communes. C’est pour les aider que le Canton de Vaud a mis sur pied un programme de conseils et de soutiens aux villages désireux d’agir eux aussi, à leur échelle. Ce Plan énergie et climat communal (PECC) propose un catalogue de mesures à suivre selon les ressources des villages. A Trélex, le travail a commencé en 2022 et durera jusqu’en 2024, avant que n’interviennent un premier bilan et la poursuite des mesures. 

Un partenariat a été conclu avec la HES-SO Valais pour permettre à la commune de Trélex de définir le plan d’actions à mener à l’échelon communal. Une séance publique s’est tenue le 30 novembre 2022 à la salle polyvalente et près de 150 habitant-e-s ont répondu présent. A cette occasion, les autorités du village ont pu annoncer les premières mesures retenues parmi l’ensemble du catalogue.

En voici une synthèse: 

Mettre en place une commission de l'énergie, du climat et/ou de la durabilité

Le Conseil communal dispose depuis 2021 d’une telle commission permanente. Elle est composée de 5 membres. Elle peut être activée dans chaque projet communal.

Développer les réseaux de chaleur d'origine renouvelable

Depuis plusieurs années, les bâtiments communaux sont chauffés à distance avec des plaquettes de bois des forêts des villages alentours. L’extension du chauffage à distance est en cours de réflexion.

Former les élues, les élus et le personnel communal

Le personnel est sensibilisé aux économies d’énergie potentielles dans l’usage du quotidien ainsi qu’aux actions en faveur de la biodiversité.

Favoriser la participation et l'engagement
de la population

La séance d’information du 30 novembre 2022 sera suivie d’autres événements collaboratifs.

Réduire la consommation de l'éclairage public

Trois lieux ont vu l’éclairage public s’interrompre intégralement de 23h à 5h du matin: le pourtour de l’école, la Délaissée et Violette. Une extension est prévue.

Sécuriser et améliorer les infrastructures pour les piétonnes, les piétons et les vélos

Divers sentiers ont fait l’objet de restriction pour le trafic automobile et d’améliorations pour les piétons et vélos: les Santous et la ruelle à Tonton. D’autres suivront.

Planifier l'approvisionnement en énergie du territoire communal

Trélex fait partie de l’Association intercommunale pour la construction et l'exploitation d'un hangar régional à plaquettes (APC), lequel hangar est localisé à Trélex. Cette entité a pour but la production de plaquettes issues des forêts régionales et leur livraison à des collectivités publiques, dont Trélex, pour alimenter les chaudières des chauffages à distance. Les autres énergies consommées par la Commune seront réévaluées. 

Développer la production d'électricité photovoltaïque

Un projet d’installation de panneaux solaires sur les toits de l’école sera prochainement proposé au Conseil communal.

Protéger la santé de la population des atteintes dues à la canicule

Une analyse des bulles de chaleur est en cours.

Renforcer la biodiversité pour s'adapter aux changements climatiques

Identifier et lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Créer un fond pour l'énergie, le climat et/ou la durabilité