Tout de rouge vêtu, Mobility se parque à Trélex

Tout de rouge vêtu, Mobility se parque à Trélex

Depuis quelques jours, une voiture de location Mobility est installée à Trélex. Une offre nouvelle pour la mobilité douce.

Elle est rouge, elle est neuve et elle vous attend au chemin de l’Aquedaine, près du terrain de sport. Elle, c’est la nouvelle voiture Mobility, une Dacia Jogger Hybride de la catégorie Combi, 5 portes, 5 places. En 2023, des membres du Conseil communal interpellaient la Municipalité pour bénéficier d’un tel service. Aujourd’hui, c’est donc chose faite.

Et ce n’est pas pour déplaire à Tobias Epprecht, client fidèle de Mobility, même s’il possède aujourd’hui sa propre voiture. Trélésien depuis plus de 10 ans et membre du Conseil communal depuis 2 ans, ce père de famille travaillant pour le CICR a donc loué des voitures Mobility pendant des années. « Le concept d’utilisation est très simple : on s’inscrit, on télécharge l’application, on réserve une voiture et, le jour-j, on va récupérer le véhicule qu’on ouvre avec une carte ou avec son smartphone. » Ne reste, ensuite, plus qu’à démarrer et le trajet peut commencer. « Je l’utilise encore beaucoup pour voyager en Suisse. Généralement, je prends le train pour arriver à ma destination et, de là, je loue une voiture si la situation le nécessite, notamment si je souhaite visiter des endroits non accessibles en transports publics. »

Plusieurs abonnements

Il existe plusieurs types d’abonnement pour disposer d’une telle voiture à sa convenance. Une comparaison entre les prestations s’avérera toutefois nécessaire pour tout nouvel utilisateur selon qu’il souhaite une location pour quelques heures ou pour quelques jours. Et selon la longueur de son trajet, aussi. Dans tous les cas, pour un usage irrégulier, ce service reste bien meilleur marché que l’achat et l’entretien d’une voiture à l’année. Il existe même la possibilité d’acheter une part sociale de l’entreprise, généralement au prix de 1000 francs, pour bénéficier d’avantages plus poussés. La part sociale sera rendue à l’affilié au moment de résilier son abonnement.

A Trélex, pour cette première, la voiture n’est pas électrique, mais hybride. Il n’y a donc pas de borne de recharge. « Nous souhaitions initialement un modèle électrique, mais c’est Mobility qui nous a conseillé de débuter par cette solution. Quitte à la faire évoluer par la suite », détaille Evelyne Vogel, municipale à Trélex.

Infos : www.mobility.ch