Vingt-et-une communes du district de Nyon, dont Trélex, ont fait le choix de construire une nouvelle station d’épuration des eaux à la pointe des attentes écologiques. Elle est conçue pour répondre à la demande de 72’500 équivalent habitant-e-s à l’horizon 2055. Une prouesse.
Le 27 août dernier s’est finalisé un dossier entamé près de quinze ans plus tôt, pour le plus grand plaisir des vingt-et-une communes membres de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de La Côte (APEC), dont le municipal trélésien Cédric Marzer est le président. Ce soir-là, réunis en Conseil intercommunal, les membres de l’APEC ont validé une dépense de 75 millions de francs pour la construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées, qui sera implantée au Lavasson, au nord-est de la ville de Gland. Là, c’est une station qui, outre traiter les eaux usées, générera davantage d’énergie qu’elle n’en consommera, réinjectant notamment le surplus de chaleur dans un réseau de chauffage à distance. Une infrastructure qui produira de l’électricité grâce à des panneaux solaires et le turbinage des eaux. Surtout, cette nouvelle station saura lutter contre les micropolluants et rejeter une eau exemplaire dans le Léman.
Aussi, la nouvelle station ressemblera à tout sauf… à une station d’épuration. Un pont permettra aux promeneurs d’enjamber une zone conçue pour la faune et la flore, et inondable en cas de fortes pluies. Une volonté assumée d’implanter cette infrastructure conséquente dans un environnement naturel et de préserver la biodiversité. De quoi mêler l’utile à l’agréable.
- Toutes les infos sur : www.step-apec.ch