
Instaurés durant la crise de l’approvisionnement en électricité de 2022-2023, les Points de rencontre d’urgence (PRU) ont essaimé dans chaque commune. A Trélex, le lieu de ralliement se trouve dans le complexe de la salle polyvalente. Là, tout est installé et entretenu par la Protection civile pour accueillir la population en cas de crise.
On pensait ainsi les PRU devenues inutiles mais les événements, qu’ils soient climatiques ou géopolitiques, semblent reprendre le devant de la scène. Aujourd’hui, les scénarios catastrophes sont les suivants : inondations, séismes ou coupures prolongées d’électricité. Pour éviter la panique et permettre une réaction coordonnée, le canton de Vaud entend mieux préparer la population à ces éventuels aléas. Une brochure a été envoyée à tous les habitants. Ainsi, en cas de danger imminent, les sirènes retentiront dans toute la commune avec un signal oscillant d’une minute, répété après un intervalle de cinq minutes.
Si douze sons graves de 20 secondes chacun sont diffusés, il s’agit d’une alarme pour risque d’inondation. Les Autorités demandent à la population d’écouter la radio, d’ouvrir l’application Alertswiss et de suivre les instructions diffusées. En parallèle, les Vaudois sont invités à préparer des réserves pour plusieurs jours, en particulier de l’eau potable, des aliments non périssables, une radio à piles ou à dynamo, ainsi que des moyens d’éclairage ou de chauffage d’appoint. Les Autorités recommandent aussi d’avoir un peu d’argent liquide à la maison, car les paiements électroniques pourraient être indisponibles.
Syndic de Trélex, Pierre Hofmann se veut rassurant : « Tout est prêt dans notre PRU pour accueillir la population. Les installations sont aux normes et tout le matériel a été vérifié récemment. Nous espérons bien sûr n’avoir jamais besoin de nous en servir. »
Infos : www.alert.swiss