Sur la proposition de la Municipalité, le Conseil communal a approuvé le préavis pour le développement et la modernisation de son réseau de chauffage à distance à l’entreprise Energie 360 Grad SA. Cette concession a une durée de 30 ans.
A la manière de l’eau ou de l’électricité, le chauffage domestique pourrait bientôt être une affaire de réseau. Les avantages sont nombreux pour les privés: en lieu et place de la chaufferie et de la citerne, un simple raccordement. Sans parler d’une empreinte carbone considérablement diminuée. «Il ne s’agit-là que de la suite logique d’un processus entamé en 2009 par la création du chauffage à distance communal pour alimenter les bâtiments communaux, dont la Ferme Galé. Nous avons désormais les outils pour l’extension de ce réseau», détaille Evelina Girod, municipale en charge du projet.
Si on sait depuis 2024 et l’étude de la HES-SO Valais où ce réseau pourrait s’étendre, restait à trouver les moyens de financer les travaux. La solution est arrivée de Zurich, où l’entreprise Energie 360 Grad SA, qui en vient, a remporté un appel d’offres, auquel cinq entreprises ont participé. Le Conseil communal, dans sa séance du 5 décembre, a ainsi validé le projet de confier à cette entreprise la mission de moderniser les infrastructures actuelles et d’y relier les habitations qui le peuvent, géographiquement parlant.
Le contrat passé entre la Commune et Energie 360 Grad SA, qui porte sur une durée de 30 ans, prévoit que tous les investissements et les frais d’exploitation seront à charge du spécialiste énergétique, qui aura par ailleurs l’obligation d’exploiter le bois régional pour alimenter la chaudière. Aussi, la concession accordée par Trélex n’est pas exclusive et permettrait, si besoin, à d’autres acteurs du domaine de développer des infrastructures à Trélex.
Dans un premier temps, il s’agira donc pour Energie 360 Grad SA de raccorder des habitations au réseau actuel puis, si la demande des privés est avérée et suffisamment importante, de réaliser concrètement l’extension du réseau, qui permettra à d’autres bâtiments de se connecter. Pour ce faire, une nouvelle centrale à bois de 500 kW serait installée. Le lieu n’est pas encore connu.
Prochainement, Energie 360 Grad SA ira à la rencontre des habitantes et habitants potentiellement concerné-e-s par un raccordement au chauf-fage à distance.