Et si vous vous engagiez pour votre commune en 2026 ?

Et si vous vous engagiez pour votre commune en 2026 ?

Tous les cinq ans dans le canton de Vaud et les communes qui le composent, le rendez-vous des urnes est immuable : le peuple est appelé à élire ses représentant-e-s pour une nouvelle législature de cinq années. La prochaine élection aura lieu le 8 mars 2026. Nous vous proposons ici un petit mode d’emploi du prochain scrutin. 

1. Le Conseil communal

Les membres du Conseil communal sont élus par le peuple. Pour se faire élire, le citoyen ou la citoyenne doit habiter la commune et s’inscrire sur une liste officielle (lire ci-après). Les étranger-ère-s peuvent se présenter à l’élection à condition d’habiter le pays depuis 10 ans et le canton de Vaud depuis 3 ans. L’élection se fait au scrutin majoritaire : les 40 premiers-ères sont élu-e-s pour une durée de cinq ans. Les 15 suivant-e-s intègrent un groupe de « viennent-ensuite », à savoir des personnes qui seront appelées à remplacer les potentiels démissionnaires en cours de législature. Les candidatures des personnes classées au-delà du 55e rang ne sont pas retenues. Le scrutin majoritaire signifie, entre autres, que les partis politiques ne sont pas conviés à présenter des listes pour l’élection.

Le Conseil communal se réunit entre 4 et 6 fois par année. Il est coordonné et arbitré par un Bureau du Conseil. Le-la président-e de ce Bureau est également à la tête du Conseil. Il-elle est élu-e pour une durée d’une année par les membres du Conseil communal lors de la première séance. Les séances débutent généralement à 20h un soir de semaine. La rémunération des membres du Conseil se fixe à  CHF 5.- par séance. Mais chaque conseiller et conseillère peut figurer dans l’une des nombreuses commissions de travail : Commission des finances, de gestion, d’urbanisme, etc. La présence dans ces commissions est rémunérée à hauteur de CHF 45.- l’heure.

Les membres du Conseil communal ont pour mission d’étudier et valider, ajuster (amendement) ou refuser les projets (préavis) proposés par la Municipalité. Notamment le budget de fonctionnement annuel de la commune, la fixation du taux d’imposition, l’adoption de règlements divers. Le Conseil communal a également en main des outils pour initier des projets : postulats, motions et interpellations. Au final, c’est le vote (majorité) du Conseil communal qui tranche pour ou contre un projet. Le vote se fait à main levée et un vote à bulletin secret peut être sollicité par un-une conseiller-ère, si elle ou il est appuyé-e par un cinquième des membres.

2. La Municipalité

La Municipalité, ou organe exécutif de la commune, est composé de 5 membres. Ils-elles sont élu-e-s par la population par le biais d’un scrutin majoritaire. Plusieurs listes (propositions différentes) peuvent exister simultanément. Généralement, chaque liste présente 5 candidat-e-s, dans l’idée de proposer à la population une équipe complète. Il peut donc y avoir plusieurs listes et, au final, bien plus de 5 candidatures. C’est à la population de voter pour les candidat-e-s de son choix. Si les 5 candidat-e-s ne sont pas élu-e-s au premier tour (majorité absolue), un second tour peut avoir lieu (29 mars 2026). Si, en cours de législature, un membre de la Municipalité devait choisir de démissionner, une élection complémentaire serait alors organisée, par le biais d’un scrutin majoritaire. Ce serait ainsi à la population d’élire son/sa remplaçant-e.

La Municipalité a pour fonction d’administrer la commune. Elle s’appuie pour cela sur l’administration communale, qu’elle gère. Au sein de la Municipalité, les dossiers sont répartis en plusieurs dicastères : finances, ressources humaines, urbanisme, architecture, routes, eaux, écoles, etc. La Municipalité se réunit une fois par semaine en séance. Sa rémunération est la suivante : CHF 15’000.- par année pour les municipaux et CHF 20’000.- pour le-la syndic-que. A cela s’ajoutent de heures de travail et représentation (vacations) au tarif de CHF 40.- par heure. Il est estimé que le travail d’un-une municipal-e représente 20-30% d’un équivalent temps-plein, et celui d’un ou d’une syndic-que 50%.

3. La syndicature

Le ou la syndic-que est élu-e pour une durée de cinq ans. Cette élection peut se produire tacitement à l’interne de la Municipalité ou, si au moins deux membres élu-e-s de la Municipalité devaient briguer la fonction, se faire devant le peuple (26 avril 2026). Si aucun-e des candidat-e-s n’obtient la majorité absolue, un deuxième tour (17 mai 2026) est organisé. Celui ou celle qui emporte le plus de voix est alors élu-e. Le ou la syndic-que a le rôle de diriger la Municipalité. C’est lui ou elle qui arbitre les débats et tranche en cas de litige. C’est aussi lui ou elle qui représente officiellement la commune auprès des instances extérieures.

4. La population

Les habitants et habitantes de la commune, même si ils-elles ne siègent pas au Conseil communal, peuvent influer sur la vie politique du village par deux moyens : le référendum et l’initiative populaire communale.

Le référendum communal est un instrument politique qui permet à la population de contester une décision prise par le Conseil communal afin de soumettre cette décision au peuple. Pour ce faire, un comité référendaire de 5 personnes doit se constituer (et s’annoncer officiellement dans les 10 jours après la publication de la décision du Conseil communal). Il dispose ensuite de 30 jours pour récolter 15% des signatures de la population (le corps électoral de Trélex se situant légèrement au-dessus de 900 personnes, il faudrait donc un peu moins de 140 signatures valables). Si les signatures sont valables, un vote populaire est organisé dans les trois mois.

L’initiative populaire communale permet à des habitants et habitantes de proposer spontanément des projets (pour autant qu’ils respectent un certain nombre de critères). Un comité d’initiative de 5 personnes doit se constituer. Si l’initiative est jugée légale, le comité dispose alors de 30 jours pour récolter les signatures d’au moins 15% du corps électoral. Enfin, si l’initiative aboutit, le projet est soumis au vote du Conseil communal.

La population peut aussi adresser une pétition au Conseil communal, qui l’analysera et décidera, ou non, de la transmettre à la Municipalité, qui alors y répondra.

5. Le calendrier

  • 8 mars 2026: Election à la Municipalité et au Conseil communal (1er tour).
    Dépôt des candidatures : du 05 au 12 janvier 2026
  • 29 mars 2026: Election à la Municipalité (2e tour).
    Dépôt des candidatures : mardi 10 mars 2026
  • 26 avril 2026: Election à la syndicature (1er tour).
    Dépôt des candidatures : mardi 7 avril 2026
  • 17 mai 2026: Election à la syndicature (2e tour).
    Dépôt des candidatures : mardi 28 avril 2026

6. Comment s’inscrire ?

L’administration communale de Trélex mettra à disposition de la population un formulaire d’inscription pour le Conseil communal et pour la Municipalité. Il sera disponible dès le 8 décembre, à l’administration communale et sur le site internet. L’inscription devra être retournée à l’administration communale entre le 5 et le 12 janvier 2026 à midi.

Trois départs à la Municipalité

Lors du Conseil communal du 9 octobre 2025, trois membres de la Municipalité ont annoncé ne pas souhaiter se présenter aux élections du 8 mars 2026.

Pierre Hofmann – syndic: Actuel syndic, Pierre Hofmann a été élu municipal lors de l’élection de 2001. En 2020, il se faisait élire syndic après la démission d’Yves Ravenel. En 2021, il était reconduit par le peuple dans sa fonction. En 2026, Pierre Hofmann aura accompli vingt-cinq années de présence au sein de la Municipalité, faisant de lui l’un des membres les plus fidèles de l’histoire de Trélex. Pierre Hofmann a souhaité ne pas briguer de nouveau mandat.

Cédric Marzer – municipal: Cédric Marzer a été élu municipal en 2016, lors des élections. Il a été réélu en 2021. Il est actuellement à la tête des routes, des eaux, de la voirie, de l’informatique et de la transition écologique. Il est aussi président de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de La Côte (APEC). Cédric Marzer a souhaité ne pas briguer de nouveau mandat.

Evelyne Vogel – municipale: Evelyne Vogel a été élue municipale en 2016 lors des élections. Elle a été réélue en 2021. Elle est actuellement à la tête de l’urbanisme, des constructions et du Réseau d’accueil des Toblerones. Elle représente également Trélex au sein de Région de Nyon. Evelyne Vogel a souhaité ne pas briguer de nouveau mandat.