L’Ecrou, l’art de tout réparer

L’Ecrou, l’art de tout réparer

Pour lutter contre le gaspillage, une association propose de donner une seconde vie aux objets du quotidien. Dans son atelier de Nyon, tout se répare. Presque tout. 

Voilà des années que le concept « d’obsolescence programmée » est apparu dans nos vies, avec sa terrible définition : « ensemble des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie ». Construire mal, donc, pour construire plus. Un peu partout dans le monde, la découverte de ces principes industriels a donné envie à certains de trouver la parade. Une solution qui s’explique en un verbe simple : réparer. Rien de neuf puisqu’il ne s’agit-là, en somme, que d’un retour aux anciennes méthodes. 

Après avoir été fondée à Eysins, l’association L’Ecrou s’est installée à la route de l’Etraz 20 de Nyon, dans le quartier de la Fondation Esp’Asse. Là, dans cet atelier aménagé sur mesure, tout est pensé pour réparer les objets du quotidien. Tous les objets, excepté les imprimantes, les machines dotées d’un moteur à combustion et, bien sûr, « les réacteurs nucléaires japonais ou autres objets de même taille », expliquent les membres de l’association. Qui poursuivent : « Nous rêvons d’un monde où des ateliers de réparations fleuriraient dans chaque quartier ; où le jour du dépassement serait le 31 décembre ; où le partage, la solidarité et la mise en commun remplaceraient l’accaparement, le gaspillage et l’individualisme ; où les objets seraient conçus et produits de façon à être réparables indéfiniment. Pour nous, la réparation est un pilier de la transition écologique. » 

Sur place, une dizaine de personnes se relaient pour réceptionner, évaluer, réparer, restituer. Aussi, un magasin de seconde main permet aux objets donnés à l’association, et réparés par elle, d’entamer une deuxième vie. Alors, si vous aussi ne souhaitez plus racheter indéfiniment le même objet parce qu’il a cassé trois fois, si vous aussi vous pensez que quelque chose ne tourne pas rond dans les procédés industriels actuels, rendez-vous à L’Ecrou.