![]()
Le tableau de service de l’Armée suisse indique quelle formation doit accomplir son service militaire à quelle date. Il n’est pas toujours facile de concilier sa vie privée avec l’entrée en service. Le cas échéant, vous pouvez présenter une demande de congé militaire pour cause d’obligations privées importantes ou une demande générale de déplacement de service. Toute absence non autorisée est sanctionnée par la justice militaire.
Convocation
Les militaires dont le service d’instruction des formations figure sur la mise sur pied publique de l’armée reçoivent un avis de service au plus tard 21 semaines avant le début du service.
- L’ordre de marche personnel règle les détails relatifs à l’entrée au service. Pendant sa durée de validité, l’ordre de marche permet au militaire en uniforme d’emprunter gratuitement tous les transports publics suisses.
- Les militaires qui n’ont pas reçu l’ordre de marche personnel deux semaines avant le début du service en informent immédiatement le commandant de leur formation d’incorporation ou l’office qui leur a annoncé le service.
- Reçoivent une convocation spéciale :
- les militaires dont la formation d’incorporation n’est pas mentionnée dans la mise sur pied publique de l’armée ou dont la formation d’incorporation n’a pas de service prévu, un «X» figurant dans le champ des dates ;
- les militaires qui entrent au service avant les autres ou qui sont licenciés plus tard ;
- les militaires qui n’accomplissent pas le service avec leur formation d’incorporation ou ceux pour lesquels les dates de service ont changé depuis la parution de la mise sur pied publique de l’armée.
Entrée au service le jour précédant la date officielle
Les militaires astreints qui ne sont pas en mesure de rejoindre à temps le lieu d’entrée au service avec les transports publics en raison de la longueur du déplacement peuvent entrer au service la veille. Les militaires concernés font en temps utile une annonce à ce propos à leur commandant qui doit leur envoyer un nouvel ordre de marche ainsi qu’organiser le logement et la subsistance pour eux au lieu d’entrée au service.
Maladie et accident
Si vous êtes malade ou blessé, mais néanmoins apte à voyager, vous devez entrer au service. Vous vous annoncez alors à la visite sanitaire d’entrée (VSE). Si, par suite de maladie ou d’accident, vous n’êtes pas apte à voyager, vous devez l’annoncer immédiatement par écrit à votre commandant. À ce courrier doivent être joints le livret de service et le certificat médical attestant votre incapacité à voyager. Si le délai est très court, il est indiqué de le communiquer également par téléphone.
Bureau de renseignements
Les numéros de téléphone des offices militaires, l’adresse militaire complète ainsi que l’emplacement et le numéro de téléphone des formations peuvent être demandés au Bureau suisse qui répond au numéro +41 31 381 25 25.