Près de 50 ans cumulés au service du village

Près de 50 ans cumulés au service du village

Manuel Simoes et Didier Delafontaine partiront à la retraite le 30 juin prochain. L’occasion d’un petit tour dans le passé avec deux employés qui sont avant tout deux habitants du village.

Ce n’est pas tous les jours qu’une Commune voit s’en aller 20% de l’effectif de ses collaborateurs d’un coup. En effet, le 30 juin, Manuel Simoes et Didier Delafontaine, employés de conciergerie et de voirie, iront goûter au plaisir de la retraite. Avec leur départ, c’est aussi un peu de la mémoire des lieux qui s’en va. Jugez plutôt : Manuel Simoes est habitant de Trélex depuis 1980 et employé depuis 1995. Didier Delafontaine est Trélésien depuis 2002 et collaborateur depuis 2007.

Remontons le temps. Manuel Simoes arrive du Portugal en 1980. Il travaille d’abord comme employé agricole dans la ferme familiale des Vanat, au sud du village. « Je dirais qu’il y avait alors deux fois moins d’habitants qu’aujourd’hui. Le village était calme. Et il l’est toujours, à sa manière. » Il apprend le français dans la foulée, jusqu’à adopter par moment l’accent vaudois. Sa femme Lucilia, qui sera engagée par la Commune en 2001, donnera naissance à deux enfants, tandis que « Manu » devient volontaire pour les pompiers du village. Il y restera 15 ans.

Bourgeois de Trélex

Et s’il a le souvenir de quelques incendies spectaculaires, c’est surtout l’Amicale des pompiers qui le marquera. « Nous organisions la fête du village une fois par année, à la fin de l’été. Je me souviens d’une édition formidable à la rue de l’Eglise. Les fêtes du 1er août étaient aussi mémorables, avec notamment les filets de perche. Il y avait un très bon état d’esprit. » Même constat à l’heure de juger ses rapports aux différentes autorités villageoises avec lesquelles il a collaboré : « Cela s’est toujours bien passé. Ici, on nous a toujours fait confiance. » Car oui, Manuel Simoes aura vu passer cinq syndics, Jean-François Kurz, Jean-Michel Hainard, Antonio Bilardo, Yves Ravenel et Pierre Hofmann, actuellement en poste. Sa naturalisation suisse lui offrira une autre grande joie : celle de devenir bourgeois de Trélex. « Parfois, des gens me disent qu’il n’y a plus de vrais Trélésiens au village. Moi je ne suis pas né ici, d’accord, mais ça fait 45 ans que j’y ai posé mes valises. Je crois bien connaître le village. »

Didier Delafontaine, lui, est originaire de Gimel. Après une formation de bûcheron-forestier, puis une reconversion dans les services d’ambulance, il rejoint Trélex. Depuis 2007, il est employé de voirie. Près de 20 ans à entretenir le domaine public et quelques souvenirs durant des hivers vigoureux : « Le déneigement, c’est toujours un peu stressant. Il faut scruter les prévisions météorologiques, se lever à 4 heures du matin et commencer les rondes. » Parfois, le lendemain, des habitants manifestent leur mécontentement parce qu’un bout de rue n’a pas été déneigé : « C’est toujours la même chose : une voiture reste mal garée pendant la nuit et on ne peut pas passer avec le chasse-neige. Mais une fois qu’on explique les choses, les gens se montrent compréhensifs. »

L’esprit d’équipe

De manière générale, d’ailleurs, Didier Delafontaine n’a jamais eu de soucis avec les habitants, ni même avec ses collègues. « C’est certainement la chose qui me manquera le plus. Il faut dire qu’on forme une jolie équipe actuellement. » Lui qui a vu les hivers s’adoucir et les étés se réchauffer restera au village une fois que la retraite aura sonné. Avec l’envie simple de prendre du bon temps.

« Manu » Simoes, lui, a un autre projet en tête : repartir vivre dans la région de Pombal, entre Lisbonne et Coimbra dans une maison qu’il a fait construire il y a quelques années. Sa femme, bien sûr, le suivra dans ce retour au pays, même si leurs deux enfants (et un petit-enfant) resteront en Suisse, où ils continueront de faire leur vie. « Actuellement, nous allons quatre fois par année au Portugal. Nous ferons l’inverse : nous reviendrons plusieurs fois par an à Trélex ! »

Si vous croisez Manuel Simoes et Didier Delafontaine ces prochains jours, n’hésitez pas à les saluer !