Une boucherie qui ne ferme jamais

Une boucherie qui ne ferme jamais

« Même absent, toujours présent ! » Voilà le nouveau slogan d’un commerce trélésien à qui tout semble sourire. Ainsi un nouveau distributeur permet désormais aux clients d’acheter quantité de produits locaux en dehors des horaires d’ouverture. Et notamment des cervelas maison, dont la Boucherie de la Tour s’est faite la spécialiste, une récompense nationale en atteste. 

Le commerce en ligne n’a qu’à bien se tenir ! Si, vous aussi, vous avez pour réflexe de faire vos emplettes à des heures indues, rendez-vous à la Boucherie de la Tour car, désormais, entre les horaires d’ouverture étendues du magasin, se trouve un distributeur automatique. Et dedans, bien sûr, quantité de bonnes choses ! Acheter un pâté ou une salade à deux heures du matin n’a jamais été aussi simple ! « Même absent, toujours présent ! », dit le slogan.

Une nouveauté parmi d’autres au sein d’un commerce plus dynamique que jamais, et qui vient d’être couronné pour ses cervelas maison (lire ci-après). Toute l’histoire de cette boucherie remonte à 2016 quand, approchant l’âge de la retraite, Pierre-André Cuvit, qui tenait un garage automobile depuis près de 40 ans, décidait de transformer le tout pour permettre à ses enfants Benjamin et Amandine de lancer leur propre affaire. Après une petite année de travaux, la boucherie ouvrait le 8 décembre 2017, accueillant toute la population de Trélex et d’ailleurs dans un espace aux diverses fonctions. D’un côté la boucherie, donc, de l’autre le tea-room. A quoi il faut rajouter un service-traiteur fort demandé et la vente à l’emporter des menus du jour et des plats préparés. Devant et derrière l’échoppe, deux petites terrasses pour profiter du soleil durant la belle saison.

Inutile de dire que le lieu est rapidement devenu un « stamm » pour les gens du village, qui s’y plaisent à venir boire le café le matin et l’apéro… un peu après. Inutile de rappeler, aussi, que la boucherie ne désemplit presque jamais. « Nous avons une clientèle très fidèle et toujours plus nombreuse », explique Benjamin. Sa sœur Amandine rappelle les fondamentaux qui font le succès du lieu : « Nous souhaitons faire plaisir aux gens, tant par la qualité des produits que par la manière d’accueillir. Mais cela ne vaut pas que pour mon frère et moi : nos employés sont toujours sérieux dans leur travail et toujours de bonne humeur.» L’équipe se compose aujourd’hui de 7 personnes et, si les affaires vont bien, il n’est pas à l’ordre du jour de grandir davantage. « Nous sommes bien ainsi, et puis il faudrait davantage de jours dans la semaine pour faire plus », explique encore Benjamin.

Le cervelas anobli

« C’est un fait que le cervelas n’a pas toujours eu la meilleure des réputations », détaille Benjamin. Alors, faire valoir les atouts de cet aliment typiquement suisse a donné des idées au boucher de Trélex. En résulte une préparation raffinée qui a valu à la Boucherie de la Tour de décrocher une mention « excellent » lors du dernier Swiss Cervelas Summit de mars 2023. « Depuis que La Côte a relaté ce succès au travers d’un article, les demandes ont triplé. Je suis personnellement content car les gens ont tendance à penser qu’on peut tout mettre dans un cervelas. Ce n’est évidemment pas le cas, il y a un savoir-faire. »

Un distributeur à succès

A peine quelques semaines qu’il est installé qu’il faut déjà au distributeur d’aliments être rempli jusqu’à 3 fois par jour. « Ça marche très bien. On a constaté à plusieurs reprises que des gens venaient acheter un pâté ou d’autres produits à 2 heures du matin. C’est surprenant, mais c’est bien réel », détaille Amandine. Dans ce distributeur, on trouve donc des grillades, des œufs, du lait, des salades, des pâtés. Mais aussi les fromages du producteur trélésien Thibaud Morax. Et, bien sûr, les cervelas primés.