
En 2011, Rémy Jaggi reprenait la boutique d’horticulture située à l’est du village. Depuis, l’enseigne trélésienne ne cesse de ravir une clientèle variée, qu’elle soit locale ou nationale.
C’est un lieu à nul autre pareil, partagé entre l’intérieur d’une boutique féérique et l’extérieur d’un jardin généreux. Ce lieu, Rémy Jaggi l’a rêvé toute sa vie, ou presque, avant d’avoir pu le matérialiser à Trélex. Des années à se former et acquérir un savoir varié puis, d’autres années encore, à fabriquer méticuleusement son écrin végétal. Qui a trouvé son public. Les habitants de Trélex s’y bousculent, bien sûr, mais pas que. La marque « Jaggi Fleurs » a depuis fait florès, voyant la clientèle de Genève à Gstaad solliciter le savoir-faire du fleuriste.
Fleuriste? Oui, mais pas que. Rémy Jaggi, enfant de Coinsins né en 1982, a multiplié les formations. A Gland, d’abord, avec un apprentissage de floriculteur-horticulteur auprès de Schilliger, en 2000. Puis un long séjour à Zürich, dans un magasin huppé de la cité, pour y apprendre le métier de fleuriste, justement. Toujours dans la région zurichoise, il fera un nouvel apprentissage pour se spécialiser dans les plantes vivaces. Suivra un retour sur La Côte et un voyage à pied, avec son chien, à Saint-Jacques de Compostelle. Arrivera, enfin, un séjour professionnel de plusieurs mois, en 2008, à Pasadena, dans la banlieue chic de Los Angeles, où Rémy Jaggi côtoiera certaines célébrités d’Hollywood et leurs goûts… exubérants.
Débuter l’aventure
Fallait-il se former davantage et voyager encore? En 2009, cette question ne se pose plus: Rémy Jaggi a toujours son rêve en tête (celui d’ouvrir son propre magasin) et voit le temps passer inexorablement. « Il me fallait commencer l’aventure et ne plus repousser ce projet indéfiniment. » Il revient alors en Suisse, retourne quelque temps chez Schilliger puis ouvre à Coinsins son activité de producteur-pépiniériste. « Je livrais les fleurs coupées que je produisais aux fleuristes et garden-centre de la région. Je faisais également le marché de Nyon et ceux de Noël. » Puis, un jour de 2011, le miracle se produit: la boutique Atmosphère de Trélex, tenue depuis quelques années par de jeunes fleuristes qui avaient eux-mêmes repris le magasin d’horticulture de la famille Winiger, est à remettre. Cette opportunité, Rémy Jaggi ne la laissera pas échapper.
En 2011 s’ouvre donc son magasin. Le rêve devient réalité. Mais avec patience et humilité. Et un soin tout particulier porté à la présentation et la décoration. « Nous voulions que tout soit beau et que rien ne viennent polluer la contemplation. » Exit les affiches promotionnelles et les emballages criards. Place à l’harmonie, aux pots de maîtres potiers d’Italie, aux bouquets de saison, aux quelques meubles patinés.
Reconnaissance loin à la ronde
Quinze ans plus tard, le rêve se poursuit. « J’ai une clientèle formidable et variée. Les gens se montrent très agréables quand ils entrent dans notre magasin. Ils se laissent conseiller par notre équipe. Un rapport de confiance s’est instauré. » Parler de succès ne serait d’ailleurs pas usurpé: la boutique Jaggi, dont une filiale existe à Lausanne depuis 2017, a dans sa clientèle des noms prestigieux, qu’il s’agisse de banquiers ou d’horlogers. Tout comme des passionnés de jardinage aux poches moins remplies. « Nous souhaitons plus que tout offrir un service professionnel et chaleureux à tout le monde, que ce soit pour refaire l’intégralité d’un jardin ou simplement acheter quelques fraisiers. » Car oui, chez Rémy Jaggi, on propose également de concevoir des jardins privés grâce à un architecte-paysager.
Vous avez prévu de passer votre printemps au jardin? N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir la boutique de Rémy Jaggi, ouverte également le dimanche de fin avril à début juin.
Infos:
Jaggi Fleurs
Route de Grens 1 – 1270 Trélex
www.remyjaggi.ch