La Municipalité (l'exécutif) 

La Municipalité est composée de 5 membres, soit un Syndic et quatre Municipaux, tous élus par le corps électoral de la Commune pour une durée de 5 ans.

En début de législature, le Syndic et les Municipaux s 'attribuent les différents dicastères dont ils auront la charge pour toute la durée de leur mandat.

La Municipalité siège tous les lundis soir, à huis clos. Le Syndic préside les séances en présence de ses collègues municipaux et de la secrétaire municipale qui établit un procès-verbal de toutes les décisions prises par la Municipalité. Il est à noter que la Municipalité ne peut valablement délibérer qu'en présence de trois Municipaux au minimum.

Afin de pouvoir suppléer aux absences du Syndic, à chaque début d'année, la Municipalité nomme, à tour de rôle, un de ses Municipaux, Vice-Syndic.

Les membres de l'actuelle Municipalité ont été élus pour la législature 2016-2021, soit du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.

Le Conseil Communal (le législatif)

Le Conseil communal est l'organe délibérant de la Commune, il est composé de 45 membres, élus pour 5 ans par le corps électoral de la Commune. L'élection a lieu selon le système de la représentation majoritaire. Le Conseil communal se réunit en moyenne 4 fois par année selon un calendrier prédéfini d'entente avec la Municipalité.

Au début de la législature, le Préfet opère à la mise en place des autorités communales et assermente les membres de la Municipalité ainsi que les membres du Conseil communal. Une fois fait, le Conseil communal se charge d'élire les membres du bureau du
Conseil communal ainsi que les Commissions fixes (Finances, Gestion, Urbanisme, etc). Les Commissions sont chargées d'étudier les préavis proposés par la Municipalité et rapportent sur ces derniers lors des séances du Conseil Communal.

Le Bureau du Conseil communal, réélu annuellement, est composé d'un (e) président(e), d'un(e) vice-président(e), d'un(e) secrétaire et de quatre scrutateurs.

Il est à noter que les séances du Conseil communal sont ouvertes au public, en simple auditeur, et nous invitons toutes les personnes intéressées à venir suivre les débats.

Les membres de l'actuel Conseil communal ont été élus pour la législature 2016-2021, soit du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021.